Le Conseil constitutionnel a validé la plupart des dispositions du projet de loi y compris la possibilité pour les professionnels recevant du public de vérifier l’identité de leurs clients. Seule la mesure autorisant les organisateurs de meetings politiques de demander un passe sanitaire a été censurée.

Il devrait pourtant être précautionneux, Il y a 30 ans, le scandale du sang contaminé :

Un scandale sanitaire d’abord. Nous sommes en 1981, des chercheurs découvrent le virus du SIDA. Il faut un certain temps pour qu’on établisse que ce virus qui tue se transmet par le sang. Parallèlement, des transfusions continuent d’avoir lieu, notamment pour soigner certaines maladies, comme l’hémophilie.

Le 9 février 1999, trois ex-ministres sont jugés devant la Cour de Justice de la République pour « homicide involontaire ». Laurent Fabius (Premier ministre), Edmond Hervé (Santé) et Georgina Dufoix (Affaires sociales) qui dira : « Je me sens tout à fait responsable, pour autant je ne me sens pas coupable. » Laurent Fabius et Georgina Dufoix seront innocentés, Edmond Hervé est condamné, mais dispensé de peine.

Pourquoi donc recommencer avec un produit expérimental ? Peut-être des intérêts !

Qui est le mystérieux cabinet McKinsey, qui accompagne Emmanuel Macron de la création d'En marche à la vaccination contre le Covid-19 ?

Le puissant cabinet de conseil américain McKinsey accompagne Emmanuel Macron depuis sa campagne électorale pour l’élection présidentielle jusqu’à la mise en place de la vaccination contre le Covid-19.

C’est une société qui n’aime pas la lumière des projecteurs. Installé sur les Champs-Elysées au-dessus d’une galerie commerciale, avec une vue imprenable sur Paris, le cabinet de conseil américain McKinsey est surnommé “la Firme”. Une société qui cultive le secret, 100 ans après sa création aux Etats-Unis. Son métier : du conseil en stratégie pour les patrons du Cac 40, les chefs d’Etat ou les ministres. Sur son site internet, la société se dit “engagée dans les transformations décisives de ses clients”.

Dernière mission en date du cabinet McKinsey : la logistique de la vaccination contre le Covid-19 en France. Le rôle de la société a été révélé cet hiver par Le Canard Enchaîné et le site Politico. Pourquoi donc l’Etat fait-il appel à un cabinet de conseil pour cette mission alors qu’il dispose de nombreuses administrations dans le domaine de la santé ? Pressé de questions devant la commission des Affaires sociales de l’Assemblée le 12 janvier 2021, le ministre de la Santé Olivier Véran se contentera de répondre : “Il est tout à fait classique et cohérent de s’appuyer sur l’expertise du secteur privé”. Sans intervenir dans les choix médicaux ou politiques.

Première rencontre Emmanuel Macron-McKinsey en 2007

Les liens entre Emmanuel Macron et le cabinet McKinsey remontent à 2007. Emmanuel Macron, alors inspecteur des finances, a 29 ans. Il devient rapporteur général adjoint de la commission Attali, dont le rôle était de proposer des réformes économiques au président Nicolas Sarkozy. Emmanuel Macron impressionne l’assistance. Parmi les membres présents : Eric Labaye, alors dirigeant de McKinsey en France. 

“On se réunissait le soir jusqu’à minuit dans une salle du Sénat avec Attali et Macron, raconte un ancien membre de la commission au Monde.

Conseil constitutionnel et pass sanitaire : Laurent Fabius est-il en situation de conflit d’intérêts à cause de son fils chez McKinsey ?

Victor Fabius est directeur associé de McKinsey & Company. Basé à Paris, il opère principalement dans le pôle d’activité Consommation et Distribution. Il pilote le pôle de compétences Marketing et Ventes en France.

Ces prestations extérieures s’éleveraient à 2 millions d’euros par mois pour McKinsey, selon Le Point, et 1,2 million d’euros pour Accenture, d’après Mediapart. D’autres cabinets sont également sollicités, comme JLL Consulting, Roland Berger, ou Deloitte. 

Le siège social de McKinsey & Company France Inc. se trouve à Wilmington, dans l’Etat du Delaware (Etats-Unis) – qui est aussi le fief du nouveau président américain, Joe Biden. L’avantage de cette adresse, située bien loin de ses bureaux parisiens sur les Champs-Elysées ? Une société qui détient une boîte aux lettres dans cet Etat, sans y exercer d’activité réelle, est dispensée d’impôt sur les bénéfices. McKinsey ne paierait ainsi, selon les informations du Monde, qu’un forfait fiscal symbolique de 175 dollars par an. 

Liste des contrats conclus par le ministère des Solidarités et de la Santé avec des cabinets de conseil de mars 2020 à octobre 2021 pour 25 000 000 d'euros !!

Partager cette Page

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.